, Rakugo & Shamisen une tournée française et suisseAvant-propos sur le rakugo

Oui les Japonais ont aussi de l’humour ! Créé à l’époque Edo (XVIIème siècle), le rakugo comprend deux courants, celui de Tokyo et celui d’Osaka. Le premier se distingue du second par une gestuelle plus raffinée. Le Japon compte aujourd’hui environ 600 pratiquants. Le rakugo est très populaire au Japon grâce à une émission télévisée qui diffuse tous les dimanches après-midi depuis 45 ans – la plus ancienne émission de télévision – des joutes d’improvisations de rakugo-ka.

Le Maître : Ryuraku Sanyutei 三遊亭竜楽

, Rakugo & Shamisen une tournée française et suisseRyuraku se produit en Europe depuis 2008. France, Italie, Portugal, Allemagne, Espagne : partout il propose de

découvrir le rakugo en japonais (avec une explication avant le début du spectacle et la chute de l’histoire en langue locale). En novembre 2011, entre l’Italie et la France il a donné sa 58ème représentation en Europe.

Ryuraku Sanyutei en novembre 2011 : http://bit.ly/AfuJnq

La joueuse de shamisen : Umekichi Hiyama 桧山うめ吉 La rencontre d’un instrument traditionnel et de la modernité.

, Rakugo & Shamisen une tournée française et suisseUmekichi est avant tout une musicienne folk & pop. Membre de l’association nationale du rakugo, elle intervient aussi bien aux cotes de maîtres de la parole japonais que dans des festivals internationaux (SXSW d’Austin) ou pour des tournées isolées en Autriche, à Hawaï, au Viêt-Nam et au Cambodge.

Umekichi sur scène : 

En tournée avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa :

●Le 10 novembre à 19h00 à Nice : Maison des associations, Place Garibaldi. Avec le soutien de l’Association des Ressortissants Japonais Nice-Cote d’Azur (ARJNCA). Réservation par mail ou téléphone auprès de l’ARJNCA

●Les 14 et 15 novembre à 19h00 à la Maison du Japon de la Cité Universitaire de Paris. Représentation en français le 14, en japonais le 15.

●Le 17 novembre à 15h00 à la Ferme de Ville Favard. Réservation par mail ou tel : 05 55 76 54 72

●Le 18 novembre à 18h00 à Maisons Lafitte, salle Lacaze, 24 rue du Mesnil, 78600 Maisons Lafitte. Réservation auprès des Tanuki à l’Ouest / Tél : 06-10-77-63-33

●Le 19 novembre à 20h30 au Ciné-Théâtre Chaplin Saint-Lambert– Paris (M° Vaugirard/Commerce) 6, rue Péclet, 75015 Paris. Réservation www.lescinemaschaplin.fr

●Le 20 novembre à 19h00 pour la première fois à Lausanne : Hôtel Alpha-Palmiers (rue du Petit-Chêne 34). Avec le soutien du Cercle Suisse-Japon. Réservation obligatoire par mail.

Contact/information/réservations (Maison du Japon) :

Cyril Coppini : [email protected]
Tél : +81-90-3667-6300

Chargé de mission culturelle à l’Institut Français du Japon-Tokyo, Cyril Coppini pratique le rakugo (en japonais) depuis 2010. Il se produit à Tokyo, Osaka et Nagoya. En décembre 2011, il remporte la 3ème place du premier Concours international de rakugo de la préfecture de Chiba.

 

 

Article précédentExpo : Photographies pour le Japon
Article suivantAppels aux créateurs : Kibô-promesse a besoin de vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.