Dans la revue de presse du mardi 27 juillet, nous aborderons : le bilan sanitaire des randonnées sur le mont Fuji, l’accident de train impliquant une personne avec des troubles visuels et le manga de Junji Ito primé aux États-Unis.
Sentier sûr ?
Cela fait bientôt un mois que les sentiers de randonnée du mont Fuji ont rouvert, après deux ans d’interruption. Pour éviter une propagation du virus, des contrôles de la température et de la condition physique ont lieu. Mais ce système repose sur le bon vouloir des visiteurs, car il est impossible avec le peu de personnel de prendre la température d’autant de touristes.
Coincé par les portes
Hier, un homme d’une soixantaine d’années a été blessé légèrement dans une gare dans le sud-ouest de Tôkyô. Sa main droite s’est retrouvée coincée dans une porte de la rame et il fut trainé sur quelques mètres avant que le conducteur ne déclenche la procédure d’urgence et arrête le train. L’accident s’est produit alors que l’homme, malvoyant, essayait de monter dans le train. Plus de peur que de mal, il ne souffre que de légères blessures à la tête.
L’horreur à l’honneur
Les deux mangas de Junji Ito, Remina et Venus in the blind spot ont remportés deux prix Eisner, l’équivalent des Oscars de la bande-dessiné aux États-Unis. L’auteur s’est réjouit que ses mangas aient été autant appréciés. En 2019 déjà, il avait reçu le prix Eisner dans la catégorie meilleure adaptation pour Junji Ito Story Collection. Une consécration pour un mangaka spécialisé dans les mangas d’horreur.