Dans la revue de presse du vendredi 3 novembre, nous aborderons : l’évacuation depuis Israël par les forces aériennes d’autodéfense japonaises, la concurrence accrue parmi les entreprises japonaises, ainsi que le quiz du mois d’octobre.
Évacuation
Ce vendredi, le gouvernement japonais a annoncé son deuxième vol de secours par les forces aériennes d’autodéfense dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas. Au total, 46 personnes ont été évacuées depuis Israël vers la Jordanie, dont des Japonais, Sud-Coréens, Viêtnamiens et Taïwanais. À la fin du mois dernier, un avion de ravitaillement KC-767 des forces japonaises avait déjà évacué depuis Israël 60 Japonais, 18 Sud-Coréens et 5 membres étrangers de leur famille à Tôkyô, après avoir transité par un aéroport jordanien. Selon un responsable du Ministère des affaires étrangères, deux avions de transport sont actuellement en attente en Jordanie en prévision du rapatriement supplémentaire de citoyens japonais.
Chasse aux étudiants
Face aux techniques de pression exercées par les entreprises japonaises sur les étudiants, la prestigieuse Université de Tôkyô réagit et appelle à l’abolition de ces pratiques. Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, la concurrence est rude pour certaines sociétés, qui n’hésitent pas à employer tous les moyens pour inciter les étudiants à renoncer à certaines entreprises concurrentes. Cette pratique déloyale consiste notamment à priver les étudiants de leurs temps, en les forçant à se joindre régulièrement à des réunions, de suivre des formations intensives, de participer à des voyages d’étude… Certaines entreprises poussent même le bouchon plus loin en obligeant les étudiants à contacter d’autres établissements pour annoncer qu’ils ne prendront plus en considération la possibilité d’y travailler.
Quiz du mois
Comme le mois dernier, retrouvez aujourd’hui notre « quiz du super lecteur » du mois d’octobre. Vous n’avez pas été assidu ? Pas de panique ! Les questions touchent à des thèmes précis comme généraux, afin que tout le monde puisse participer et tenter remporter un prix. Pour les simples lecteurs le lot est un journal Japon infos d’une valeur de 5,99€, alors que les abonnés payants au journal pourront repartir avec la dernière édition de la Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri d’une valeur de 29€. Bonne chance et que les meilleurs gagnent !