Dans la revue de presse du mercredi 15 décembre, nous aborderons : l’appel entre Kishida et Scholz, le groupement d’avocats pour changer l’immigration et la nouvelle application pour faciliter l’entrée au Japon.
Allié germanique
Le Premier ministre Fumio Kishida et le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz ont convenu, lors de leur entretien téléphonique, d’approfondir les relations bilatérales et d’étendre la coopération en matière de défense. Kishida en a bien sûr profité pour féliciter Scholz, devenu chancelier la semaine dernière, au cours de la discussion qui a duré une vingtaine de minutes. Les deux pays, partageant des valeurs fondamentales telles que la démocratie, ont développé leur coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense. Cette année, ils ont notamment lancé des pourparlers, avec leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense, et ont signé un pacte de protection de l’information, permettant de partager des renseignements. Enfin, le mois dernier, une frégate allemande a fait escale au Japon, une première depuis environ deux décennies.
Défense des migrants
Près de 160 avocats de tout l’Archipel se sont regroupés pour former le groupe « Nyukan wo kaeru! Bengoshi network », « Changer l’immigration ! Réseau d’avocats ». Il souhaite s’attaquer aux problèmes liés à la détention de ressortissants étrangers par l’Agence des services d’immigration du Japon. Outre des avocats expérimentés dans le traitement d’affaires impliquant des ressortissants étrangers, le groupe comprend également des personnes issues du domaine social. Son objectif à long terme est d’améliorer le système et la gestion des services d’immigration par le biais du lobbying et de l’activisme politiques. Ce regroupement fait notamment suite au tragique décès, en mars dernier, de Wishma Sandamali, ressortissante sri-lankaise, décédée lors de sa détention au Bureau régional des services d’immigration de Nagoya.
Nouvelle application
Les visiteurs et les rapatriés au Japon pourront passer par des procédures douanières, d’immigration et de quarantaine simplifiées, en utilisant une application qui sera lancée lundi. Les personnes qui ont répondu aux questionnaires de quarantaine et de déclarations de douane, entre autres, via l’application « Visit Japan Web », seront simplement invités à montrer leur smartphone aux fonctionnaires à leur arrivée. L’application sera initialement disponible en anglais et en japonais, mais le gouvernement pourrait ajouter d’autres langues rapidement.