L’okonomiyaki est un plat typiquement japonais composé d’une pâte enrobant un nombre d’ingrédients très variables et découpés en petits morceaux. C’est un plat qui n’a pas vraiment d’équivalent occidental, mais on peut le comparer à la pizza, au pancake ou encore à l’omelette. Souvent servi dans des restaurants spécialisés, l’okonomiyaki connaît de nombreuses déclinaisons dans le pays. Aujourd’hui nous vous proposons une variante sous forme de crêpes salées.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 1/2 L de lait
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 50 g de beurre fondu
Pour les ingrédients de la garniture :
- 200 g de lardons fumés
- 1/4 de choux blanc moyen
- 1 oignon blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou une noisette de beurre
- 2 cuillères à soupe de sauce okonomiyaki
Préparation
Pour les crêpes :
Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette. Commencer à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, on peut utiliser un fouet mais toujours doucement pour éviter les grumeaux.
Quand tout le lait est versé, la pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, bien mélanger.
Pour finir, cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà présente dans la pâte). Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe commence à brunir légèrement, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour la garniture :
Émincer finement l’oignon et le chou.
Mettre un peu d’huile d’olive ou une noisette de beurre dans une poêle et faire blondir les oignons, ajouter les lardons et faire revenir 4 minutes. Ajouter enfin le chou et faire sauter 5 à 6 minutes.
Garnir la crêpe avec le mélange de chou et accompagner de sauce okonomiyaki et de mayonnaise.
Déguster chaud !
Plus d’informations :
Umami est une société d’import de produits alimentaires japonais de grande qualité. Sélectionnés pour vous directement auprès des artisans, il s’agit de produits sains, savoureux et hérités d’un savoir-faire traditionnel. Cette jeune société souhaite faire découvrir les multiples saveurs japonaises assez peu connues des Européens.
Retrouvez toutes les informations de Umami Paris sur leur site internet.
Recette et photographies réalisées par la Chef Emilie Mounsaveng.