Dans cette revue de presse du jeudi 22 novembre, nous aborderons : la réclamation d’une égalité salariale entre immigrés et Japonais, un tweet très controversé devenu viral et enfin la première conférence sur les normes d’alcoolémie pour les équipages des compagnies aériennes.
Réclamation sur l’égalité de rémunération entre immigré et Japonais
Hier, des activistes ont appelé à la création d’un visa de résident permanent pour les travailleurs étrangers et à l’égalité de rémunération, pour avoir un statu comparable aux Japonais. Dans une déclaration publiée lors d’une réunion à la Diète, les participants ont également appelé à l’annulation du programme de formation à l’emploi parrainé par le gouvernement. Car, selon eux mais aussi différentes enquête, ce programme permet à des entreprises d’exploiter leurs stagiaires étrangers.
Un tweet du bureau de l’immigration devient viral
Un message twitter officiel du bureau de l’immigration de Tôkyô est devenu viral. Ce tweet réprimande les personnes qui ont vandalisé les trottoirs avec des graffitis, critiquant apparemment le traitement des demandeurs d’asile par le pays. Le bureau a publié ce tweet mardi, accompagné de photos d’un pont piétonnier situé dans le quartier de Minato, à Tôkyô, vandalisé par des graffitis portant les mots « Libérez les réfugiés » et « Bienvenue aux réfugiés ». Il a également déclaré que « La liberté d’expression est importante, mais il s’agit d’un domaine public. N’est-ce pas un peu trop?« .
Conférence des ministères sur de nouvelles normes d’alcoolémie
Mardi, une première conférence d’un groupe consultatif d’experts, a été organisée par les ministère du Territoire, de l’Infrastructure, des Transports et du Tourisme. En effet, suite à une série de scandales liés à l’alcool, ces experts sont chargés d’introduire une norme sur l’alcoolémie obligeant les compagnies aériennes à effectuer des vérifications avant vol. Le comité a été mis en place à la suite de l’arrestation d’un copilote de la Japan Airlines Co. (JAL) par la police britannique.