Dans la revue de presse de ce mercredi 18 novembre, nous aborderons : le coronavirus qui progresse, la réussite d’un intercepteur de missile, et enfin les abus dans une maison de retraite.
Record de cas
Le Japon a enregistré mercredi plus de 2 000 nouveaux cas de coronavirus, une première depuis le début de la pandémie, dans ce que les experts pensent être la troisième vague sur l’Archipel. La capitale a également vu son nombre de cas quotidiens atteindre un record, avec 493 nouvelles infections. Le précédent record à Tôkyô avait été enregistré le 1er août dernier avec 472 cas. Le gouvernement local devrait donc rapidement passé l’état d’alerte au niveau maximum.
Interception réussie
Le département américain de la Défense a déclaré mardi qu’il avait réussi à détruire une cible de missile balistique, tirée par un navire de la marine, à l’aide d’un intercepteur de missiles développé conjointement avec le Japon. Avec ce test, les États-Unis ont démontré qu’un navire Aegis équipé de l’intercepteur SM-3 pouvait « vaincre une cible de type missile balistique intercontinental » a déclaré le vice-amiral en chef de l’Agence de défense antimissile, Jon Hill.
Abus sur personnes âgées
22 employés d’une maison de retraite de la ville de Shoo, dans le département d’Okayama, à l’ouest du Japon, ont régulièrement attaché des cordes autour du ventre de 13 résidents. Selon certains travailleurs incriminés, il s’agissait de les empêcher de « retirer leurs couches ». Le gouvernement local a reconnu les abus et a prononcé des sanctions contre la société gestionnaire.