Dans la revue de presse de ce mercredi 27 mars, nous aborderons : le chiffre record d’accueil de réfugiés au Japon, les partenaires homosexuels éligibles aux allocations aux victimes, et enfin, le hanami entre collègues.
Record d’accueil de réfugiés en 2023
Le Japon a accordé le statut de réfugié à un nombre record de 303 personnes en 2023. Le nombre de demandes a triplé depuis 2022. Le total a augmenté d’une centaine comparé à l’année précédente, mais reste largement derrière l’Europe, qui en accepte plusieurs dizaines de milliers. L’origine la plus accueillie est les Afghans, avec 237 personnes. La plupart étaient des employés de l’Agence japonaise de coopération internationale ayant fui l’Afghanistan après la prise du pouvoir par les talibans.
Allocations aux victimes homosexuelles
Un tribunal du Japon à déclaré mardi que les partenaires de même sexe sont éligibles aux prestations versées aux victimes d’actes criminels en tant que membres survivants de la famille. Une première décision de ce type pour le Japon, qui ne reconnaît pas le mariage homosexuel. La loi indique que les personnes éligibles aux paiements incluent les personnes vivant en union libre. Le point de discorde à été de savoir si une relation homosexuelle était considérée comme une union libre.
Hanami entre collègues
Célébrer sous les cerisiers en fleurs avec les collègues et les patrons semble être dépassé au Japon. 60% des personnes interrogées lors d’un sondage ont déclaré qu’elles ne voulaient pas participer à ces événements, qu’ils considèrent comme du travail. Les raisons les plus courantes pour ne pas vouloir participer, sont de vouloir prioriser sa vie privée et de ne pas utiliser son jour de congé pour ça. Par tranche d’âge, ceux qui veulent le moins participer sont les quarantenaires, tandis que les jeunes dans la vingtaine y sont plus enclins.