Dans la revue de presse de ce mercredi 23 décembre, nous aborderons : un nouveau record enregistré par Tôkyô sur le nombre de cas positifs à la Covid-19, l’ancien empereur japonais fête ses 87 ans et un appel aux dons pour l’aquarium de la ville d’Ôita
Tôkyô enregistre 748 nouvelles cas de coronavirus
La capitale japonaise a enregistré 748 nouvelles infections en une seule journée, a déclaré le gouvernement. Ce nouveau chiffre épidémique apparait alors que Tôkyô avait déjà signalé 563 cas supplémentaires le mardi 22 décembre. La capitale se retrouve au cours d’une troisième vague après des flambées antérieures en avril et en août. Le gouvernement avait enregistré un maximum quotidien de 822 infections le 17 décembre dernier. La capitale enregistre en moyenne 437 nouveaux cas par jour depuis le début du mois de décembre. Au total, Tôkyô a notifiée plus de 53 000 infections, chiffre le plus élevé parmi les 47 départements du Japon. Le nombre total de décès dans la capitale s’élevait à 568 le 22 décembre et plus de 2000 patients sont encore hospitalisés, dont 64 avec des symptômes sévères.
L’ancien empereur Akihito fête ses 87 ans
L’ancien empereur japonais a fêté ce mercredi ses 87 ans, après avoir passé une grande partie de l’année dans sa résidence de Tôkyô, durant nouvelle pandémie de coronavirus. Akihito célèbre son deuxième anniversaire depuis sa démission du trône du Chrysanthème le 30 avril 2019. Il est alors devenu le premier monarque japonais à abdiquer depuis 200 ans. L’ancien empereur n’est sorti de sa demeure que pour visiter le palais impérial et n’a pas accepté de visiteurs, venus lui rendre hommage.
Des dons à l’aquarium japonais Umitamago permettent de nourrir 15 000 créatures maritimes
À Ôita, des cadeaux uniques liés aux animaux marins ont permis à l’aquarium de cette ville du sud-ouest du Japon d’atteindre l’objectif de 6 millions de yens. Sa campagne de financement participatif, qui a duré seulement deux semaines, va permettre de nourrir les 15 000 créatures maritimes de l’établissement. Le nombre de visiteurs ayant considérablement diminué depuis le début de la pandémie, le chiffre d’affaires ne permettaient plus de nourrir l’ensemble des animaux et d’entretenir les aquariums. En raison de la propagation du coronavirus, l’établissement n’a pas eu d’autre choix que de fermer temporairement d’avril à fin mai. Après sa réouverture, le nombre de visiteurs avait diminué d’environ 40% par rapport à 2019. La campagne a été lancée en novembre pour couvrir le coût de la nourriture et autres nécessités pour les 500 espèces.