Un Stradivarius a été vendu lundi plus de 11 millions d’euros (15,89 millions de dollars) lors d’enchères à Londres au bénéfice des victimes du séisme et du tsunami au Japon.
Le prix atteint représente quatre fois le précédent record pour un Stradivarius.
Un acheteur anonyme a acquis le précieux violon auprès de la maison spécialisée dans les instruments de musique Tarisio.
Le Stradivarius date de 1721 et est baptisé « Lady Blunt », pour avoir appartenu à Lady Anne Blunt, petite fille du poète Lord Byron.
Le violon est « quasiment dans le même état aujourd’hui que quand il a quitté les mains de son fabricant », le célèbre Antonio Stradivari, né en 1644 à Crémone (Italie), a indiqué le spécialiste W.E. Hill.
Le violon avait été acquis par la Fondation japonaise pour la musique en 2008, qui a décidé de le revendre au bénéfice des victimes des événements au Japon. La fondation détient 21 instruments à corde, qu’elle prête aux musiciens de haut niveau du monde entier.
Quelques 600 violons sortis de l’atelier d’Antonio Stradivari sont encore en circulation.
Le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars ont fait 26.000 morts ou disparus et détruit des villages et villes entières sur la côte nord-est du Japon.
LONDRES —Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. article original AFP
Joli cadeau pour le Japon et ses sinistrés.Encore une nouvelle preuve que partout dans le monde le Japon n’est pas oublié.