Dans la revue de presse de ce mardi 13 octobre, nous aborderons : la reflexion du gouvernement sur le CO2, la longue intrusion de navires chinois, et enfin les inquiétudes à propos du nouveau missile nord-coréen.
Réduction de CO2
Le gouvernement japonais a lancé ce mardi des discussions afin de réfléchir aux objectifs concernant les émissions de CO2 d’ici 2030. Ce genre de discussion a lieu tous les trois ans environ afin de mettre à jour le plan énergétique à moyen et long terme. L’un des buts est de se concentrer sur la promotion des énergies renouvelables et réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles. L’Archipel devrait néanmoins conserver le nucléaire comme source d’énergie, avec des normes de sécurité plus strictes suite à l’accident de Fukushima en 2011.
Navires chinois
Deux navires des gardes-côtes chinois ont passé plus de deux jours dans les eaux des îles Senkaku, contrôlées par Tôkyô mais revendiquées par Pékin. Il s’agit de la plus longue intrusion enregistrée. Ils se sont notamment rapprochés d’un bateau de pêche japonais avant d’être exhortés à quitter les lieux par les gardes-côtes japonais envoyés sur place. Cet incident suscite des craintes quant aux perspectives des relations bilatérales, alors que la Pékin a créé récemment un musée numérique indiquant que les îles faisaient partie du territoire chinois.
Inquiétudes sur un missile
Le Japon, par l’intermédiaire de son ministre de la Défense, Nobuo Kishi, s’est dit préoccupé par la présentation en Corée du Nord de ce qui semble être un missile balistique intercontinental, bien plus gros que les autres missiles de Pyongyang. « La Corée du Nord poursuit continuellement la diversification des réponses face aux attaques, et ne cesse de renforcer ses capacités offensives. C’est un nouveau défi » pour la communauté internationale, a déclaré le ministre.