Dans la revue de presse du jeudi 26 octobre, nous aborderons : les solutions pour aider les ménages, la démission d’un vice-ministre, ainsi que la chasse à l’ours.
Soutien aux ménages
Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé un programme de réduction d’impôts de 40 000 yens (environ 250 euros) par personne en juin prochain, pour soutenir les ménages confrontés à des hausses de prix et à une croissance salariale lente. Les contribuables à faible revenu, exemptés de paiement d’impôts et fortement touchés par l’inflation, recevront des paiements en espèces de 70 000 yens par foyer. Cette mesure vise à renvoyer une partie des recettes fiscales supplémentaires des deux dernières années aux résidents. Le programme de réduction d’impôts et les paiements en espèces devraient coûter 5 000 milliards de yens. Le gouvernement espère ainsi soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et prévenir la déflation.
Relation extraconjugale
Un membre du Parti Libéral-Démocrate a démissionné de son poste de vice-ministre parlementaire à la suite d’un rapport médiatique sur sa relation extraconjugale, un coup dur supplémentaire pour le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida. Le scandale a été rapporté par le Bunshun Online, ce qui a contraint l’élu à démissionner. Yamada est le premier membre du Cabinet de Kishida à démissionner depuis le remaniement de septembre. Les partis d’opposition prévoient d’interroger Kishida sur le scandale lors de la session parlementaire en cours, alors que la cote d’approbation de son Cabinet est déjà au plus bas, en raison de l’agitation publique liée à l’augmentation des prix. Yamada a été remplacé par Akiko Honda, alors que Kishida avait été critiqué pour ne pas avoir nommé de femme à un tel poste lors son dernier remaniement.
Chasse à l’ours
Nous en parlions il y a quelques jours, les attaques d’ours se sont multipliées. Le département d’Akita, située dans le nord-est du Japon, est particulièrement touché. En réponse à cette situation, le gouverneur Norihisa Satake a annoncé lors d’une conférence de presse la mise en place d’une prime sur les ours. Les chasseurs recevront 5 000 yens (un trentaine d’euros) pour chaque ours abattu, afin de couvrir leurs frais de transport, etc. Le département a des limites annuelles sur le nombre d’ours pouvant être chassés, et le but n’est pas d’éradiquer complètement la population locale d’ours. Cette mesure vise principalement à inciter les chasseurs expérimentés à traquer les ours sur une plus grande zone.