Dans cette revue de presse du mercredi 8 août, nous aborderons : la réforme sur l’âge des forces d’autodéfense, l’obligation des compagnies aériennes envers les handicapés, la volonté d’Abe pour l’heure d’été ainsi que la perte du plus vieux koala du pays.
La limite d’âge pour les recrues des forces d’autodéfense pourrait augmenter
C’est en tout cas le souhait du ministre de la Défense, Itsunori Onodera qui va étendre l’âge auquel il acceptera les recrues à 32 ans, établissant ainsi un champ de recrutement allant de 18 à 32 ans, une première depuis 28 ans. La réforme aurait du entrer en vigueur en avril prochain, mais les consentement des armées aurait été acquis plus facilement que prévu.
Le Japon exige que les avions puissent accueillir les fauteuils roulants
En octobre les compagnies aériennes proposant des vols réguliers, nationaux ou internationaux seront obligés d’être en capacité totale d’accueillir des fauteuils roulants dans les avions. Le ministère des infrastructures, des transports et du tourisme est actuellement en train d’étudier le changement juridique nécessaire afin que les équipements nécessaires deviennent obligatoire (rampes, élévateurs etc).
Le parti libéral démocrate étudie l’heure d’été pour les Jeux Olympique
Shinzô Abe a demandé à son cabinet ce mardi la possibilité d’un passage à l’heure d’été en vue des Jeux Olympique de 2020 et des fortes chaleurs prévues. En effet, après l’ascension des températures à plus de 40° celsius cet été, un recul de l’horloge de deux heures permettrait de donner le coup d’envoi des épreuves plus tôt dans la journée, comme un départ à 5h pour le marathon par exemple (qui avait déjà été déplacé à 7h du matin). En revanche, ce changement sera compliqué à adopter pour la population et la modification sur les systèmes électroniques pourrait être un problème.
Le plus vieux koala du Japon est mort à 22 ans
C’est sur l’île d’Awaji, dans le département de Hyogo que Minami est décédée. Alors que l’espérance de vie dépasse rarement 15 ans, cette femelle koala avait dépassé la vingtaine d’années pour arriver à un âge équivalent le siècle chez l’humain. La nouvelle a été transmise par le Awaji Farm Park England Hill où elle était arrivée en 2003. Cependant le parc possède toujours Hikari et Midori, deux femelles âgées de 21 ans faisant d’elles les nouvelles doyennes du pays !