Dans la revue de presse de ce mardi 15 octobre, nous aborderons : le refus du Japon de payer la Corée du Nord pour un navire coulé, Abe qui ne devrait pas se rendre au Yasukuni et l’accord commercial avec les États-Unis qui devrait bientôt être validé.
Refus catégorique
Ce mardi, le Japon a opposé un refus catégorique concernant le paiement d’indemnités à la Corée du Nord pour un incident maritime survenu la semaine dernière. Pyongyang accusait notamment un vaisseau de patrouille japonais d’avoir volontairement percuté un de ses navires de pêche. Ce dernier avait sombré sans faire de victime. Pour le secrétaire en chef du Cabinet, Yoshihide Suga, « l’annonce nord-coréenne était totalement inacceptable ». Il a également indiqué que le gouvernement réfléchissait encore à rendre publiques les images de l’incident.
Abe n’ira pas
Des sources proches du gouvernement et du parti de Shinzô Abe ont indiqué que le Premier ministre ne se rendra pas au sanctuaire Yasukuni pour son festival d’automne, symbole de la période militariste japonaise. Cependant, il devrait faire parvenir une offrande, par l’intermédiaire d’un membre du Parti Libéral Démocrate, comme il en a l’habitude à l’occasion des différents festivals ou pour la reddition du Japon le 15 août.
L’accord est presque prêt
Le Cabinet de Shinzô Abe a préparé un projet de loi qu’il doit présenter à la Diète afin de faire valider le nouvel accord commercial avec les États-Unis. S’il est voté, l’accord devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Il doit ouvrir le Japon aux produits agricoles américains tels que le boeuf et le porc, comme l’avait prévu à l’époque le Partenariat trans-pacifique. De son côté, Washington abaissera ses tarifs douaniers sur les produits industriels nippons, comme les machines.