Dans la revue de presse du vendredi 8 mars, nous aborderons : la collaboration entre l’Inde et le Japon, la sortie du film Oppenheimer, et enfin le décès de Akira Toriyama.
Collaboration
Le Japon et l’Inde ont convenu de renforcer leur collaboration dans divers secteurs, tels que la sécurité, l’économie et la culture. Lors de leur réunion à Tôkyô, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yôko Kamikawa, et son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, ont exprimé leur engagement en faveur d’une région indo-pacifique ouverte et libre. Les deux ministres ont souligné le partage de valeurs fondamentales telles que la démocratie et l’État de droit entre leurs pays. Ils ont salué les exercices conjoints entre les Forces d’autodéfense japonaises et l’armée indienne, confirmant leur intention de favoriser les transferts d’équipements de défense. De plus, ils ont décidé d’élargir les opportunités de coopération dans des domaines tels que l’espace et le cyberespace.
Armes nucléaires
Malgré la polémique suscitée par la campagne de marketing associant Oppenheimer à Barbie en raison des références historiques aux bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, le film dirigé par Christopher Nolan sera bientôt diffusé sur les écrans au Japon. Teruko Yahata, l’une des rares survivantes de la catastrophe nucléaire, a été témoin de la lumière blanche et bleuâtre enveloppant le ciel d’Hiroshima avant la première explosion de la bombe atomique. Malgré ce traumatisme, elle attend avec impatience la sortie du film le 29 mars, et espère qu’il permettra de raviver le débat sur la question des armes nucléaires, une problématique épineuse encore à l’heure actuelle.
Akira Toriyama
Le très célèbre mangaka japonais Akira Toriyama, connu pour Dragon Ball et Dr. Slump est décédé à l’âge de 68 ans. Dragon Ball, publié de 1984 à 1995, a propulsé Toriyama au rang de légende. L’histoire de Son Goku à la recherche des boules de cristal a connu un immense succès, donnant lieu à des adaptations animées et cinématographiques. Cette oeuvre est devenue un pilier de Shonen Jump, dépassant les 6 millions d’exemplaires au milieu des années 1990 et connaissant une popularité internationale avec des publications dans plus de 80 pays.