Dans la revue de presse du lundi 6 novembre, nous aborderons : les discussions autour de Fukushima, les pressions pour la hausse des salaires, ainsi que la princesse Kako au Pérou.
Réunion des ministres
Lors d’une réunion des ministres de l’Environnement impliquant le Japon, la Chine et la Corée du Sud, Tôkyô a souligné la sécurité de son opération de rejet d’eau traité à Fukushima. Le ministre japonais de l’Environnement, Shintarô Itô, a affirmé qu’il n’y avait aucun impact sur les personnes et l’environnement. La Chine a critiqué ces rejets et a imposé un embargo sur les importations de produits de la mer japonais. Les ministres ont discuté de la nécessité de consultations approfondies avec les parties prenantes, en mettant l’accent sur la responsabilité. Le Japon a promis d’améliorer la surveillance de la radioactivité dans les eaux environnantes et de renforcer la transparence sur cette question. Les rejets ont commencé en août dernier alors que la troisième vague est en cours depuis la semaine dernière.
Pression des syndicats
Le plus grand syndicat patronal du Japon, le Keidanren, veut encourager les grandes entreprises à envisager des augmentations de salaire avec « un enthousiasme et une détermination plus forts que cette année », selon un projet de ligne directrice pour les négociations salariales annuelles. Cela indique son intention de demander des augmentations de salaire de plus de 4%. Cette démarche intervient alors que la guerre en Ukraine et la faiblesse du yen font monter les prix de l’énergie et des biens. Le gouvernement japonais demande, lui aussi, aux entreprises d’augmenter les salaires à un rythme dépassant le taux d’inflation pour soutenir l’économie. Le syndicat Rengo a également annoncé sa demande d’augmentation de salaire d’au moins 5% pour les prochaines négociations.
Kako au Pérou
La princesse Kako a entamé une visite officielle au Pérou pour célébrer les 150 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Agée de 28 ans, elle passera six jours dans le pays d’Amérique du Sud. Elle dirigera une cérémonie pour marquer le début des relations bilatérales en 1873, avec la signature d’un traité d’amitié, de commerce et de navigation. Elle visitera des sites emblématiques tels que Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire inca, et le temple sacré de Qoricancha. De plus, elle se rendra dans une école pour enfants atteints de surdité à Lima. Le Japon est un important partenaire commercial du Pérou, après la Chine, les États-Unis et l’Union européenne, avec plusieurs entreprises minières japonaises opérant dans le pays, l’un des principaux producteurs mondiaux de cuivre.