Dans la revue de presse du mardi 12 septembre, nous aborderons : la fin de la première phase de rejets à Fukushima, une importante activité sismique, ainsi que les inquiétudes pour Halloween.
Fin de la première phase
Environ 7 800 tonnes d’eau traitée ont été déversées dans l’océan au large de la centrale de Fukushima. Cette première phase des rejets, commencée le 24 août, s’est achevée sous la surveillance du gouvernement japonais et de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Malgré les préoccupations des pêcheurs locaux et l’opposition de la Chine, les autorités assurent que les niveaux de tritium restent en dessous des limites prescrites. TEPCO, l’opérateur de la centrale, prévoit de libérer environ la même quantité d’eau plus tard ce mois-ci, lors d’une seconde phase de rejets.
Secousses sismiques
Une série de secousses sismiques a frappé près des îles Tokara, dans le département de Kagoshima, avec plus de 320 tremblements enregistrés dans la région entre le 8 et le 12 septembre. Le nord de ce groupe d’îles, au sud-ouest du Japon, a également connu une augmentation de l’activité sismique depuis avril dernier. L’Agence météorologique du Japon met en garde les habitants contre la possibilité d’un important séisme. Cette région est située le long d’une zone de subduction où la plaque de la mer des Philippines est poussée sous la plaque continentale asiatique.
Halloween à Shibuya
Ken Hasebe, le maire de l’arrondissement de Shibuya, à Tôkyô, a appelé les gens à éviter le quartier lors d’Halloween, citant des préoccupations concernant la sécurité en raison de la grande affluence de fêtards chaque année. Il a notamment fait référence à la bousculade meurtrière survenue l’année dernière à Séoul et a exprimé sa crainte qu’une situation similaire se produise. Il a par ailleurs interdit la consommation d’alcool dans les rues autour de la gare de Shibuya à cette occasion. Les autorités ont également prévu de déployer environ 100 agents de sécurité dans le quartier.