Dans la revue de presse du lundi 3 octobre, nous aborderons : la relance de l’économie par le tourisme, la lutte contre la hausse des prix de l’électricité ainsi que le décès d’Antonio Inoki.
Reprise du tourisme
Le Premier ministre Fumio Kishida s’est engagé à relancer l’industrie du tourisme, en souffrance après la fermeture des frontières durant la pandémie, en fixant un nouvel objectif des dépenses des touristes étrangers à plus de 5 000 milliards de yens (35 milliards de d’euros) par an. Le tourisme était un moteur de croissance clé avant le coronavirus. Ces dépenses s’élevaient, en effet, à un niveau record de 4 800 milliards de yens en 2019, mais ont chuté à environ 120 milliards de yens en 2021. « Nous maximiserons l’avantage du yen faible » a déclaré Kishida, espérant que cela attire de nombreux touristes à partir du 11 octobre.
Factures d’électricité
Le chef de la politique du Parti Libéral Démocrate au pouvoir, Koichi Hagiuda, a exprimé l’intention du parti de freiner l’augmentation des prix de l’électricité. Il a déclaré : « les factures d’électricité ont augmenté de 20% pour les ménages. Je pense que nous devons les faire diminuer d’au moins la moitié de ce pourcentage ». Le gouvernement envisage, pour cela, d’établir un nouveau système de subvention comme pièce maîtresse d’un plan de relance économique global, qui sera formulé fin octobre.
Disparition d’Inoki
Antonio Inoki, de son vrai nom Kanji Inoki, catcheur et homme politique, est décédé à l’âge de 79 ans. Il avait notamment affronté le champion du monde de boxe Mohamed Ali en 1976. Sur le plan politique, il a été élu par deux fois à la Chambre des conseillers, de 1989 à 1995 puis de 2013 à 2019. Il est notamment connu pour sa « diplomatie par le sport » qui l’a conduit à plusieurs reprises en Corée du Nord.