Dans la revue de presse du jeudi 21 septembre, nous aborderons : le drastique plan de relance économique, l’atteinte aux droits de l’Homme, ainsi que la messe du jeu vidéo.
Plan drastique
Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé qu’il prévoyait de dévoiler la semaine prochaine les grandes lignes d’un nouveau plan de relance économique qualifié de « drastique », l’économie japonaise ayant montré peu de signes de croissance durable. Ce plan inclura des mesures pour faire face à l’augmentation rapide des prix, promouvoir la hausse des salaires et des investissements, et atténuer les effets négatifs de la baisse de la population. Le gouvernement vise à finaliser ce plan d’ici fin octobre pour le soumettre au parlement rapidement.
Droits de l’Homme
Les autorités judiciaires de Sapporo, à Hokkaidô, ont jugé le 7 septembre dernier que la législatrice japonaise Mio Sugita, membre du Parti Libéral-Démocrate, avait violé les droits de l’Homme à travers des commentaires discriminatoires envers le peuple Aïnou, entre autres. Sugita avait critiqué des membres de l’Association des Aïnous de Hokkaidô qui avaient assisté à une réunion de l’ONU en 2016, provoquant une plainte pour violation des droits de l’Homme. Les autorités ont ordonné à Sugita de se renseigner sur la culture aïnoue et de respecter les droits de l’Homme. Le gouvernement a condamné toute discrimination envers ce peuple autochtone.
Messe du jeu vidéo
Le Tôkyô Game Show, l’un des plus grands événements mondiaux de l’industrie du jeu vidéo, a débuté près de Tôkyô avec un nombre record de 787 exposants de plus de 40 pays et régions. Les amateurs de jeux vidéo ont l’opportunité de découvrir des titres en avant-première et des consoles de réalité virtuelle. L’événement, qui se déroule sur quatre jours, accueillera environ 20 000 visiteurs, occupant pour la première fois en quatre ans l’intégralité du centre de conventions Makuhari Messe à Chiba. Certains événements sont également accessibles en ligne.