Dans la revue de presse du jeudi 2 novembre, nous aborderons : le plan de relance économique du Premier ministre Kishida, l’ouverture du parc Mononoke, ainsi que le résultat des restrictions mises en place dans le cadre d’Halloween.
Coup de pouce
Face à la montée de l’inflation, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a dévoilé un plan de relance massif de 17 000 milliards de yens, (soit environ 130,77 milliards d’euros) au risque d’alourdir la dette publique. Cette initiative vise à atténuer l’impact économique de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a entraîné une hausse des coûts de l’énergie et mis sous pression l’économie japonaise. Le plan inclut des baisses d’impôts sur le revenu et de l’impôt résidentiel de 40 000 yens par personne (environ 307 euros), et prévoit des allocations en espèces pour les ménages à faible revenu. Les indemnités carburants seront élargies, avec des investissements dans des secteurs de pointe. Ce projet permettrait également au Premier ministre Kishida de redorer son image, ternie depuis quelques temps par la situation économique du pays.
Parc Ghibli
C’est à Nagakute que le village Mononoke a récemment ouvert ses portes, accueillant une ribambelle de visiteurs tous excités à l’idée de mettre un pied dans l’univers de ce fameux film d’animation. L’ouverture de ce parc aurait d’ailleurs multiplié par 45 le nombre de visiteurs français, britanniques, allemands et espagnols séjournant à Nagakute par rapport à 2019. Un bond qui témoigne de la popularité du studio, vanté par de nombreux adultes sur place interviewés par le journal Mainichi. Un homme de 29 originaire de la République tchèque a d’ailleurs déclaré « J’ai beaucoup apprécié le parc. Les films Ghibli peuvent plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et nous font réfléchir à beaucoup de choses ! En République tchèque, je regarde toujours leurs films sur Netflix« . Un soft power qui transcende bien des frontières !
Halloween à Shinjuku
Suite aux contraintes établies, le maire de Shibuya a partagé sa gratitude aux médias le lendemain d’Halloween « C’était un Halloween relativement calme et nous en sommes reconnaissants. Le 31 octobre, il y avait moins de personnes déguisées dans le centre-ville près de la gare de Shibuya, et aucun incident notable n’a été signalé« . En réponse aux avertissements et pour respecter les restrictions en vigueur, de nombreux fêtards se sont dirigés vers les quartiers de Shinjuku et d’Ikebukuro pour célébrer Halloween tout en évitant les foules.