Dans la revue de presse du lundi 25 octobre, nous aborderons : le souhait pour les relations avec la Chine, le renforcement du contrôle sur la secte Aleph et les importations de Beaujolais Nouveau.
Normalisation des relations
Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a exprimé le souhait que les relations avec la Chine s’améliorent. Les deux pays célèbreront, l’année prochaine, le 50e anniversaire de la normalisation de leurs relations diplomatiques. Lors d’une réunion consacrée à l’Empire du milieu, Motegi a déclaré que les relations sino-japonaises « restaient dans une situation préoccupante et difficile ». Selon lui, il y a la nécessité de communication et de dialogue pour établir une relation constructive et stable.
Surveillance accrue
L’agence de sécurité publique prévoit un contrôle plus strict des activités de la secte Aleph. Le mouvement, plus connu sous le nom Aum Shinrikyo, est responsable, entre autres, de l’attaque au gaz sarin de 1995, dans le métro de Tôkyô. Afin d’empêcher que cela ne se reproduise, l’agence souhaite qu’une commission externe du ministère de la Justice rende une nouvelle ordonnance. Cela permettrait à l’agence d’interdire à Aleph d’utiliser ses installations, de solliciter de nouveaux membres ou de recevoir des dons.
Importations en baisse
Les caisses de Beaujolais Nouveau arrivent de France, afin d’être mises sur les étales japonaises le 18 novembre prochain. Cependant, les importations devraient être plus faibles après cette période de pandémie. En effet, « seulement » 3,6 millions de bouteilles sont prévues pour l’Archipel, soit une baisse d’environ 20% par rapport à 2019. Les importateurs éspèrent une reprise de la demande avec l’assouplissement des restrictions sanitaires.