Dans la revue de presse du jeudi 26 décembre 2024, voici nos actualités du Japon : le future des relations avec la Chine, la rencontre entre Ishiba et le Nobel de la Paix, ainsi que les entreprises japonaises qui doivent faire appel aux étrangers.

Relations prudentes mais stables

Lors de l’année 2025, qui marque le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations sino-japonaises devraient rester prudentes mais stables. Malgré des tensions persistantes liées aux différends territoriaux, aux enjeux historiques et aux préoccupations sécuritaires, les deux pays cherchent à maintenir un dialogue constructif. L’interdépendance économique reste un facteur clé, bien que perturbée par des incidents récents, comme le différend sur les produits marins et des actes militaires provocateurs. Face aux rivalités croissantes entre la Chine et les États-Unis, Tôkyô et Pékin pourraient renforcer leur coopération. Toutefois, des tensions autour de Taïwan ou des incidents bilatéraux pourraient compliquer ces efforts.

Rencontre avec le Nihon Hidankyô

Le Premier ministre Shigeru Ishiba prévoit de rencontrer le Nihon Hidankyô, principal groupe de survivants des bombes atomiques, le 8 janvier, en présence de Tetsuo Saitô, leader du parti Kômeitô. Cette réunion célébrera les efforts du groupe, lauréat du prix Nobel de la paix, pour un monde sans armes nucléaires. Ishiba a souligné l’importance de ne jamais oublier les bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Terumi Tanaka, coprésident de Hidankyô, prévoit de questionner Ishiba sur l’inaction du Japon en matière de désarmement nucléaire. Le groupe appelle le Japon à rejoindre le traité d’interdiction des armes nucléaires, que le pays refuse en raison du parapluie nucléaire américain.

Recours aux travailleurs étrangers

Selon une enquête gouvernementale, environ 65% des entreprises japonaises emploient des travailleurs étrangers pour pallier les pénuries de main-d’œuvre. Parmi elles, 56,8% estiment que ces employés égalent ou surpassent leurs homologues japonais, et 18,5% mettent en avant la promotion de la diversité. Menée en octobre et novembre 2023 auprès de 3 534 entreprises et 11 629 travailleurs, l’étude révèle que 44,8% des entreprises rencontrent des difficultés de communication avec ces employés. Par ailleurs, 51,5% des travailleurs étrangers trouvent leur emploi via des agences ou contacts dans leur pays d’origine. Enfin, 82,5% des travailleurs disent ne pas rencontrer de problèmes au travail.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRevitalisation économique | Ginzan Onsen | Installations critiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.