Les Ministres des Affaires étrangères Wang Yi, Yun Byung-se et Fumio Kishida se sont rencontrés ce mercredi 24 août à Tôkyô où ils ont notamment parlé de questions de sécurité.
L’ordre du jour a été dicté par l’actualité récente. En effet, le matin même, la Corée du Nord a effectué un tir de missile balistique depuis un sous-marin situé en mer du Japon. « Le Japon ne peut plus tolérer des provocations comme celle-ci et a déjà protesté » contre Pyongyang affirme Kishida. De son côté, Wang a déclaré : « nous sommes opposés au nucléaire nord-coréen et à toute action qui pourrait créer des tensions dans la péninsule coréenne ». Enfin, pour Yun, le développement des missiles balistiques représente « la plus grande menace pour la sécurité de cette région ».
Les trois Ministres ont exprimé l’envie de mener les efforts internationaux, notamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour que le pays se conforme aux sanctions qui lui sont imposées.
Les trois pays ont également discuté au sujet d’un nouveau sommet trilatéral plus tard dans l’année pour mettre en place une zone de libre échange, collaborer dans la gestion des catastrophes et gérer les risques terroristes.
Ces entretiens ont aussi été l’occasion de parler de problèmes bilatéraux. Pékin et Tôkyô ont ainsi pu évoquer le problème de l’archipel des Senkaku où de nombreuses intrusions de navires chinois ont été observées. Le Japon s’est aussi inquiété des nombreux différents impliquant Pékin en mer de Chine méridionale, région importante pour l’approvisionnement de l’archipel nippon.
Pour Kishida et son homologue sud-coréen, le sujet principal de discussion a été les « femmes de réconfort ». Le Ministre japonais a annoncé le versement d’un milliard de yens au fond de soutien de Séoul. Ce geste tend a montré la sincérité de la démarche qui a abouti à un accord sur les « femmes de réconfort » en décembre dernier.