Dans la revue de presse du vendredi 20 décembre, nous aborderons : Ishiba qui pourrait rencontrer Trump en janvier, la hausse du nombre de crimes, ainsi que la possible alliance entre Honda et Nissan.
Ishiba pourrait rencontrer Trump
Le Premier ministre Shigeru Ishiba envisage de rencontrer le président élu des États-Unis, Donald Trump, dès mi-janvier, pour renforcer la relation de confiance et confirmer l’importance de l’alliance nippo-américaine. Initialement prévu en février, ce déplacement pourrait être avancé suite à l’ouverture de Trump à une rencontre avant son investiture le 20 janvier. Ishiba doit également ajuster son agenda, incluant des visites en Indonésie et en Malaisie début janvier, et les sessions parlementaires ordinaires prévues fin janvier. Toutefois, certains responsables du ministère des Affaires étrangères se montrent prudents, craignant qu’une rencontre anticipée complique un sommet post-investiture.
Deuxième année de hausse
En 2023, le Japon a enregistré une augmentation des crimes signalés pour la deuxième année consécutive, avec 703 351 délits (+17%) et 269 550 cas élucidés (+7,7%). Les infractions sexuelles non consenties ont bondi de 63,8%, attribuées à un abaissement de l’âge légal de consentement et à des conditions de signalement améliorées. Les violations liées au cannabis ont atteint un record, touchant surtout les 20-29 ans. Les crimes impliquant des résidents étrangers ont également augmenté de 20%. Le rapport évoque pour la première fois les yami baito et tokuryû, promettant des efforts accrus pour lutter contre ces phénomènes.
Troisième constructeur automobile
Honda et Nissan envisagent une fusion pour former le 3e plus grand groupe automobile mondial, visant à rivaliser avec Tesla et BYD tout en investissant dans les technologies électriques et autonomes. Mitsubishi Motors pourrait également rejoindre cette alliance. Les discussions, débutées en mars, portent sur le développement de logiciels et systèmes pour véhicules électriques, afin de réduire les coûts et augmenter leur compétitivité. Malgré l’avantage stratégique d’une telle fusion, des défis liés à l’intégration de cultures d’entreprise différentes subsistent. Cette alliance pourrait exploiter la technologie hybride de Honda, cruciale face à Toyota, et compenser les faiblesses de Nissan.