Dans la revue de presse de ce mercredi 6 novembre, nous aborderons : la rencontre en Abe et Moon jugée encourageante, la cause de l’incendie du château de Shuri et enfin les dégâts des différents typhons sur l’agriculture.
Rencontre encourageante
Selon un dignitaire américain, les États-Unis jugeraient comme un « signe encourageant » la rencontre entre le premier ministre japonais Shinzô Abe et le président sud-coréen Moon Jae-in. Les deux hommes se sont en effet rencontrés cette semaine en marge d’un forum régional en Thaïlande. La rencontre, qui n’était pas planifiée, a seulement duré 11 minutes. Cela fait peu mais c’est mieux que rien dans un contexte tendu ou la provocation l’a emporté sur le dialogue.
Défaillance électrique
Selon la police, l’origine de l’incendie qui a détruit, jeudi dernier, une grande partie du château de Shuri, à Okinawa, serait un problème électrique. Une caméra de surveillance a en effet enregistré des flashs lumineux dans le Seiden, le palais principal du château, autour de 2h34, heure du début de l’incendie. La police va donc exclure rapidement la piste de l’incendie criminel pour chercher les causes de cette défaillance électrique.
Agriculture touchée
Le ministère de l’Agriculture a annoncé que les dégâts des deux puissants typhons, Faxai et Hagibis, sur les industries de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche s’élèvent, ce mardi matin, à 253,37 milliards de yens, soit environ 2,1 milliards d’euros. Hagibis, qui avait frappé l’Archipel le 19 octobre, est responsable, à lui seul, de plus des trois quarts des dégâts. Le gouvernement devrait puiser dans les réserves de l’exercice fiscale 2019, qui s’élèvent à 500 milliards de yens (4,1 milliards d’euros), afin d’aider les sinistrés.