Dans cette revue de presse du jeudi 8 novembre, nous aborderons : la rencontre entre le Premier ministre japonais et le Président russe à Singapour, la demande du ministère de l’Environnement aux entreprises sur l’utilisation de microplastiques, Kyôto et sa nouvelle politique touristique et enfin la marque française Danone et son hommage aux saveurs japonaises.
Rencontre d’Abe et Poutine à Singapour
Mercredi, l’agence de presse russe ITAR-Tass a annoncé que le Premier ministre Shinzô Abe et le président russe Vladimir Poutine se réuniront à Singapour la semaine prochaine. Selon le rapport, la réunion aura lieu mardi, durant la visite de trois jours de Poutine à Singapour, en plus des réunions liées à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Le sujet principal sera la souveraineté sur les îles du nord-ouest du Pacifique, tenues par les Russes et connues sous le nom de Territoires du Nord au Japon. Ceci avait empêché les deux pays de conclure un traité de paix après la Seconde Guerre mondiale.
La demande du gouvernement aux entreprises de limiter l’utilisation de microplastiques
Hier, le ministère de l’Environnement a annoncé son intention d’inciter les entreprises à réduire l’utilisation de microplastiques. Cette décision a été prise dans un contexte de préoccupation mondiale accrue pour la pollution marine. Dans le cadre de sa nouvelle politique que le ministère prévoit de compiler d’ici la fin de l’année, les entreprises seraient invitées à limiter l’utilisation de microbilles utilisées dans le lavage du visage et le dentifrice. Les restaurants et les magasins seraient également priés à s’abstenir d’utiliser des sacs en plastique et des pailles. Lors d’une réunion d’un groupe d’experts mercredi, le ministère a dévoilé le projet durant lequel l’un des membres a souligné la difficulté de lutter contre les déchets après leur rejet dans l’océan.
Kyôto revoit sa politique touristique
Kyôto, l’une des destinations touristiques les plus populaires au Japon, a pour objectif d’attirer les voyageurs vers des destinations moins connues afin de réduire le surplus de touristes. Cet excédent de touristes a entraîné une augmentation des plaintes des visiteurs et de la population locale. Après avoir été bien noté dans les sondages des magazines de voyages étrangers, le nombre de visiteurs à Kyôto a dépassé la barre des 50 millions pour la cinquième année consécutive depuis 2013. Toutefois, une enquête menée en 2017 par la ville, a révélé que 46% des voyageurs japonais avaient eu des expériences négatives durant leur séjour, la congestion étant la principale raison.
La marque française Danone rend hommage à certaines saveurs traditionnelles du Japon
Les grandes marques internationales ne cessent de gâter les consommateurs japonais avec des boissons, des crèmes glacées, des arômes et des emballages exclusifs à une région. La marque française Danone s’est joint à ces marques et vient d’annoncer une nouvelle collection de yaourts aux saveurs traditionnelles japonaises. Classée dans la catégorie des « yaourts desserts », la nouvelle gamme est vendue sous le nom de « Wa Selection », ce qui se traduit par « Sélection japonaise ». Deux nouvelles saveurs sont proposées en magasin pour leur déploiement initial : le yaourt « Hojicha » contient du hojicha (thé vert grillé) et de la pulpe de kaki et le yaourt « Matcha« , qui contient du thé vert en poudre matcha du département de Kagoshima