Dans la revue de presse du mercredi 13 juin, nous allons aborder : les réactions de la presse japonaise suite à la rencontre entre Trump et Kim Jong-un, une mesure pour faire face au harcèlement sexuel parmi les hauts fonctionnaires, le lancement d’une fusée de renseignement, et une liste pour visiter le Japon version 007.
Premiers pas vers la dénucléarisation
« C’est un premier pas vers un règlement global » de la dénucléarisation de la Corée du Nord. C’est le commentaire du premier ministre japonais Shinzô Abe à l’issue de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un ce mardi à Singapour. Les deux leaders ont signé un accord commun de dénucléarisation, dans lequel le président des Etats-Unis s’est engagé à fournir une protection à son ancien ennemi. Shinzô Abe a également remercié ce dernier pour avoir mentionné la question des Japonais enlevés. Cette question est une priorité pour Tôkyô, une position qui risque de devenir difficile à maintenir selon le Japan Times.
Formation anti-harcèlement
Le gouvernement a décidé ce mardi d’imposer une formation pour sensibiliser les hauts fonctionnaires au harcèlement sexuel. Une décision qui fait suite a une série de révélations et de scandales mettant en cause des comportements inappropriés de la part de bureaucrates haut placés. Si cette mesure constitue une avancée, le gouvernement remise au même moment les discussions sur une loi qui pénaliserait le harcèlement.
Lancement de fusée
Le Japon a lancé une fusée ce mardi une fusée H-2A. Elle transporte un satellite de recueil de données muni d’un radar gouvernemental et a décollé du centre spatial de Tanegashima, situé au Sud-Ouest de l’Archipel. Les satellites de reconnaissance pourront prendre des vues des zones affectées par des catastrophes naturelles, ou surveiller les installations militaires Nord Coréennes.
Sur les pas de James Bond
En attendant le prochain James Bond, réalisé par Danny Boyle, le site Gaijinpot propose de nous emmener sur les traces du plus connu des agents secrets. Une histoire qui débute en juin 1967 avec You Only Live Twice. L’agent 007 évolue à travers les rues de Tôkyô et devant différents monuments. Le volcan Shinmoedake, où ont été tourné les scènes de la base secrète de Blofield, est en éruption depuis mars, mais il reste cinq autres destinations pour visiter l’Archipel dans les pas de Bond.