Dans la revue de presse du vendredi 11 mai, nous allons aborder : l’annonce de la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump, la volonté de la Chine de coopérer avec le Japon dans la projet de « Route de la soie », les progrès de la reconnaissance des couples du même sexe à Tôkyô et une exposition dédiée aux modèles réduits.
Sommet Trump – Kim
Donald Trump l’a annoncé ce jeudi via twitter. La rencontre entre le président américain et le leader nord-coréen Kim Jong-un doit avoir lieu le 12 juin à Singapour. Une rencontre historique entre les dirigeants des deux pays, qui n’avait pas eu lieu depuis la guerre de Corée en 1950. Le président américain a promis qu’il mettrait la question des enlèvements de citoyens japonais sur le tapis à cette occasion.
Coopération japonaise pour la « Route de la soie »
Il était à Tôkyô ce jeudi pour célébrer les quarante ans d’un traité de paix et d’amitié entre le Japon et son pays. Li Keqiang, premier ministre chinois, encourage le Japon à prendre part au projet de « route de la soie ». Les deux pays ont décidé de lancer un conseil pour discuter de projets de coopération liés à l’initiative chinoise d’infrastructure trans-frontalière.
Couples homosexuels
Après Shibuya et Setagaya, le quartier de Nakano reconnaîtra lui aussi les couples du même sexe à compter du mois d’août. Les couples âgés de 20 ans et plus vivant dans le quartier seront éligibles. Le mariage homosexuel n’est pas légal au Japon, entraînant des discriminations lors de recherche de logement par exemple.
Insolites du Shizuoka Hobby Show
Une exposition majeure consacrée aux jouets. Entre modèles réduits de robots Gundam, figurines de télévision et de dessins animés populaires, 80 exposants prennent part au Shizuoka Hobby Show, qui se déroule tout le week-end. L’occasion de se trouver une passion insolite comme les nekobusou, des chats armés jusqu’aux griffes.