Dans la revue de presse du mercredi 28 septembre, nous aborderons : les rencontres diplomatiques, les navires russes et chinois ainsi qu’une alerte à la bombe.
Nombreuses rencontres
Le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré, pour le troisième jour consécutif, des dignitaires étrangers en visite à Tôkyô, à l’occasion des funérailles nationales de Shinzô Abe qui se sont tenues hier. Ce n’est pas moins de six personnes le matin et quatorze dans l’après-midi et la soirée qui se sont succédé auprès de Kishida. Le Premier ministre a notamment discuté avec son homologue sud-coréen Han Duck-soo, dans une optique d’amélioration des relations bilatérales. Il a aussi rencontré les anciens Premiers ministres Matteo Renzi et Theresa May.
Patrouille russo-chinoise
Le ministère de la Défense a déclaré que des navires russes et chinois ont navigué près des îles Izu, dans le Pacifique. Il s’agirait d’une patrouille conjointe entre les marines des deux pays. Les trois navires chinois, dont un destroyer lance-missiles, sont passés entre les îles Sumisu et Tori. Les quatre bâtiments russes, dont une frégate, ont, quant à eux, traversé une zone proche des eaux territoriales, entre les îles Hachijo et Mikura. C’est la première fois que la marine russe traverse cette zone.
Fausse alerte
La ligne shinkansen Nishi Kyûshû, près de Nagasaki, a été interrompue ce mercredi en raison d’une alerte à la bombe. L’alerte a été lancée à 5h28, après la réception d’un courriel indiquant que « des explosifs sophistiqués ont été posés à plusieurs endroits le long de la ligne shinkansen Nishi Kyûshû ». Le message indiquait que l’explosion devait avoir lieu à 15h34 mais, heureusement, rien ne s’est produit. La ligne a été mise en service il y a seulement cinq jours.