Dans la revue de presse du mardi 21 septembre, nous aborderons : la date pour l’élection du Premier ministre, la décision concernant une troisième dose de vaccin et Evergrande et ses répercussions sur la bourse nippone.
Nouveau Premier ministre
Le gouvernement a décidé, lors d’une réunion du Cabinet, de convoquer une session extraordinaire de la Diète le 4 octobre, afin d’élire le prochain Premier ministre. Cette décision repousse donc les élections de la Chambre basse qui auront lieu après la fin du mandat des élus, le 21 octobre. Dans ce cas, l’élection doit avoir lieu entre 24 et 30 jours après la fin de la session de la Diète, et donner au moins 12 jours de campagne. Il s’agirait d’une première dans le Japon d’après-guerre.
Rappels de vaccination
Le Japon commencera à administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées, au début de l’année prochaine, a déclaré le ministre en charge de la lutte contre la COVID, Tarô Kôno. Le ministère de la Santé a décidé, la semaine dernière, d’administrer des rappels aux personnes qui ont reçu leur seconde dose il y a au moins huit mois. Cette décision a été prise après que des études aient montré que les anticorps qui protègent contre la maladie diminuent avec le temps. Le personnel médical devrait, quant à lui, recevoir ses rappels dans l’année.
Investisseurs inquiets
L’indice boursier de référence de Tôkyô, Nikkei, a chuté dès l’ouverture ce mardi, après un long week-end. Les investisseurs s’inquiètent des répercussions de la crise chez le deuxième promoteur immobilier de Chine, Evergrande. Le Nikkei a terminé la journée à 29 839 points, en baisse de 2,1% par rapport à vendredi. Il passe ainsi sous les 30 000 points pour la première fois en deux semaines.