Ce jeudi 15 mai, Tepco (Tokyo Electric Power Company) a repéré une fuite d’eau provenant du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima. L’entreprise s’en est rendue compte grâce à une caméra télécommandée.
Tepco doit maintenant chercher un moyen de neutraliser cette fuite. Cette dernière coule depuis une enceinte de confinement du réacteur n°1 à partir d’un joint d’un tuyau et a un diamètre équivalent à « deux à quatre crayons ». Ce qui s’échappe est l’eau utilisée pour refroidir le combustible nucléaire du réacteur : son niveau est plus élevé que l’endroit où se trouve le tuyau.
Situer la zone est très important pour Tepco afin de pouvoir agir le plus vite possible. Les réacteurs n°2 et 3 sont aussi à surveiller de près, ayant souffert eux aussi d’une fusion du cœur nucléaire depuis que la crise a débuté à Fukushima. Pour combler l’origine de la fuite, Tepco doit d’abord étudier le volume de liquide qui s’échappe et adapter ses solutions en fonction de ces données.
La surveillance avec une caméra a démarré en janvier dernier après que Tepco ait remarqué que de l’eau s’écoulait d’un tuyau près du bâtiment du réacteur n°3. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise doit faire face à des fuites et ses actions sont surveillées de près par la communauté internationale qui considère ces fuites comme un danger pour tout le monde. Tepco a d’autant plus d’intérêt à faire preuve de réactivité et d’ingéniosité pour que cette fuite ne s’aggrave pas et ne se répande pas dans l’océan comme ça a été le cas auparavant.