Dans la revue de presse de ce mardi 24 mars, nous aborderons : le report très probable des Jeux Olympiques, puis l’interdiction d’entrée pour plusieurs pays européens, et enfin l’envoi d’un cargo pour la station internationale.
Report des JO
« Selon la prépondérance des probabilités, les informations connues concernant le Japon et les effets du coronavirus dans le reste du monde indiquent clairement la probabilité d’un report« annonce Craig Reedie, membre du Comité International Olympique. Toujours selon lui, la question importante est maintenant la durée du report. Par conséquent, Shinzô Abe a proposé un report d’un an au président du CIO, Thomas Bach. Dans l’hypothèse où de ce report, il s’agirait d’une première dans l’histoire des JO.
Interdiction d’entrée
Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a annoncé que le Japon allait interdire l’entrée des voyageurs en provenance de 18 pays européens. Parmi ces pays, on compte bien sûr les plus touchés, comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou la France. Il s’agit donc des mesures les plus restrictives prises par le gouvernement de Shinzô Abe depuis le début de la pandémie de coronavirus. C’est un nouveau coup dur pour le tourisme du pays après la suspension des visas pour les touristes chinois et sud-coréens.
Cargo de l’espace
Kôichi Hagiuda, ministre des Sciences, a annoncé l’envoi d’un cargo pour la station internationale le 21 mai prochain. Depuis 2009, le Japon a réussi tous ses envois en utilisant la fusée H-2B. Il s’agit de la dernière mission pour le cargo Kônotori qui sera remplacé dès l’année prochaine par une version améliorée. Dans ce but, l’Agence spatiale japonaise et Mitsubishi ont développé le nouveau lanceur de type H-3.