Dans la revue de presse du mercredi 20 octobre, nous aborderons : la proportion de femmes dans les élections, l’incursion de navires chinois et l’éruption du mont Aso.
Mauvais élèves
Seulement 186 des 1 051 candidats aux élections de la Chambre des représentants, soit 17,7%, sont des femmes. Il s’agit de l’un des plus bas niveaux depuis les élections de 2017, et de la première élection depuis la loi sur la promotion de l’égalité des sexes dans le domaine politique. Cette loi appelle les partis à uniformiser, autant que possible, le nombre de candidats masculins et féminins pour les élections. L’objectif est de porter la proportion de femmes à 35%, mais l’alliance au pouvoir, qui est pourtant à l’origine de la loi, est vraiment loin de ces chiffres, contrairement à l’opposition.
Navires chinois
Quatre navires chinois sont entrés, aujourd’hui, dans les eaux territoriales japonaises, au large des îles Senkaku en mer de Chine orientale. Des responsables des garde-côtes japonais ont déclaré que les navires étaient entrés dans les eaux proches des îles de Minamikojima et d’Uotsurijima, vers 10 heures du matin. Ils y sont restés environ deux heures. C’était la 30e fois, cette année, que des navires du gouvernement chinois étaient aperçus dans les eaux territoriales japonaises.
Nouvelle éruption du mont Aso
Le mont Aso, dans le département de Kumamoto, à l’ouest du Japon, est entré en éruption. Les autorités ont donc relevé le niveau d’alerte. L’Agence météorologique a déclaré qu’une première éruption a eu lieu à 11h43. Il y a eu une deuxième éruption environ une heure plus tard. L’agence a émis un avertissement dans un rayon de deux kilomètres et aucune victime n’est, pour l’instant, à déplorer.