Dans la revue de presse de ce lundi 22 juillet, nous aborderons : la victoire du parti de Shinzô Abe aux élections sénatoriales, puis la fin du tour diplomatique de la princesse Mako en Amérique du Sud, et enfin le décès du chef de la surveillance nucléaire des Nations Unies.
Le Parti Libéral Démocrate (PLD) en tête pour les élections sénatoriales
Dimanche 21 juillet a été annoncé que le PLD, présidé par Shinzô Abe, a remporté 57 sièges sur 124 au sénat. Une majorité, certes, mais insuffisante pour que le parti puisse accomplir son projet de réforme de la Constitution, pour lequel il lui aurait fallu 85 sièges. Il va donc essayer de convaincre des élus de se rallier à ses opinions, pour pouvoir, entre autres, recréer une armée. Grâce à cette élection, Shinzô Abe va pouvoir garder sa fonction de Premier ministre jusqu’en 2021, devenant le chef de gouvernement japonais à la plus grande longévité.
Fin du tour diplomatique
La princesse Mako, nièce de l’empereur Naruhito, est rentrée au Japon ce lundi. Elle avait entamé depuis le 9 juillet un voyage officiel à l’occasion du 120e anniversaire du début de l’immigration japonaise dans les pays d’Amérique du Sud. Ce voyage au Pérou et en Bolivie fut sa première visite officielle à l’étranger depuis l’accès au trône de Naruhito. Elle a assisté à des cérémonies de commémoration et a rencontré la présidence des deux pays ainsi que des Péruviens et Boliviens d’origine japonaise.
Décès de Yuyika Amano
Ce lundi, le chef de la surveillance nucléaire des Nations Unies, Yukiya Amano, est décédé d’une maladie non précisée à l’âge de 72 ans. Le Japonais, qui était d’ores et déjà sur le point d’abandonner ses fonctions en mars, était directeur général de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) depuis 2009. Son mandat devait prendre fin en novembre 2021. Le secrétariat de l’AIEA n’a pas encore communiqué de délai quant à la nomination de son successeur.