Dans la revue de presse du jeudi 23 mars, nous aborderons : le retour au Japon de Kishida, la campagne pour les élections locales ainsi que le nombre de yakuza.
Retour au Japon
Le Premier ministre Fumio Kishida est rentré à Tôkyô jeudi matin après son déplacement en Inde, suivi par une visite très attendue en Ukraine et un arrêt en Pologne. Il a ainsi déclaré que ce déplacement à Kiev lui avait douloureusement fait prendre conscience que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est un outrage menaçant l’ordre international, en particulier après s’être rendu à Bucha. Kishida a aussi révélé que ce voyage à la rencontre de Volodymyr Zelensky, tenu secret jusqu’à la dernière minute, était en préparation depuis janvier et l’invitation du président ukrainien. Le Premier ministre a également réaffirmé l’importance de soutenir l’Ukraine et a renouvelé sa détermination à maintenir l’ordre international fondé sur l’État de droit.
Top départ
La campagne officielle pour les élections locales a commencé jeudi dans tout le Japon. Les résultats, s’ils ne sont pas favorables au Premier ministre Fumio Kishida, pourrait l’obliger à dissoudre la Chambre basse, convoquant ainsi des élections anticipées. Il cherche notamment l’approbation de la population avant une probable hausse des impôts, en particulier pour financer le budget de la défense. Ce 9 avril auront ainsi lieu plusieurs scrutins : neuf pour les gouverneurs de départements, six pour les maires de grandes villes mais également des élections d’assemblées locales dans 41 départements et 17 grandes villes.
Chiffes en baisse
Le nombre de membres et membres associés aux yakuza sur lesquels la police a enquêté en 2022 est tombé en dessous de 10 000, selon ses données. Il s’agit d’une première depuis la promulgation de la loi contre le crime organisé en 1991 et cela représente une baisse de 1 832 par rapport à l’année précédente. Le nombre total de ces individus serait, quant à lui, de près de 22 400 à la fin de 2022, en baisse d’environ 1 700 personnes.