En compétition dans la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes, le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa a remporté le prix de la mise en scène pour son film Vers l’autre rive (Kishibe no tabi).
La 68e édition du Festival de Cannes, a une nouvelle fois souri au cinéma japonais. Deux ans après le prix du Jury attribué à Hirokazu Kore-eda pour son film Tel père tel fils, le réalisateur Kiyoshi Kurosawa s’est vu remettre le prix de la mise en scène de la sélection « Un certain regard » pour son nouveau long-métrage intitulé Vers l’autre rive. Dans ce dernier, il donne un nouvel élan à un thème qui lui est cher, les connexions entre le monde des esprits et le monde des vivants.
Attendu pour le 9 septembre dans nos salles, Vers l’autre rive met en scène les retrouvailles entre Mizuki et son défunt mari, Yusuke, mort noyé trois ans avant les événements du film, qui réapparaît afin de convier son épouse à un dernier voyage, ponctué de rencontres, à la frontière du réel et de l’onirisme. Deux autres films japonais ont été présentés cette année. Il s’agit de Notre petite sœur de Hirokazu Kore-eda (sélection officielle) et An de Naomi Kawase (« Un certain regard »). Bien que non récompensés durant cette édition, les deux réalisateurs, habitués du Festival, ont déjà été primés à de multiples reprises par le passé. Le cinéma japonais est donc toujours chaleureusement accueilli par le public cannois même si la Palme d’or échappe aux nippons depuis 1997 et l’Anguille de Shōhei Imamura.
Hugo Pelet