Ce mercredi 14 mai, le premier commandant japonais de l’ISS ainsi que ses coéquipiers sont revenus sur Terre sain et sauf après avoir passé plus de six mois dans l’espace.
Le Japonais Koichi Wakata, le Russe Mikhail Tiourine, et l’Américain Rick Mastracchio, tous trois astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS), ont atterri ce mercredi dans la steppe kazakhe, à 148 kilomètres au sud-est de la ville de Djezkazgan à 7h58 heure locale, soit 01h59 GMT.
Le 7 novembre dernier, les astronautes avaient quitté la Terre à bord de la capsule Soyouz TMA-11M pour passer 188 jours dans l’espace, en emportant avec eux la torche olympique des Jeux d’Hiver de Sotchi.
Un présentateur de télévision de la NASA lors d’une émission en direct de la capsule avec le trio a déclaré : « Nous avons la confirmation de l’atterrissage et que l’équipage est bien en bonne santé ».
C’est à bord de la même capsule, utilisée en novembre dernier, qu’ils ont atterri en toute sécurité. A la sortie de la capsule, ils ont tous trois effectué des examens médicaux, avant d’appeler leurs proches par téléphone. Ils sont attendus à une cérémonie de bienvenue dans un aéroport du nord du Kazakhstan pour ensuite partir pour Star City, en dehors de Moscou.
Le Japonais Koichi Wakata, 50 ans, ayant déjà effectué quatre missions et un total de plus de 300 jours passés dans l’espace, était devenu en mars dernier, le premier commandant japonais de l’ISS. Il a passé mardi soir le commandement de la Station à l’américain Steven Swanson.
Pendant son séjour sur l’ISSM, Wakata a pu discuter plusieurs fois avec un petit robot humanoïde Kirobo, une première mondiale. En avril, il a également aidé à amarrer la capsule Dragon de SpaceX avec Rick Mastracchio, 54 ans, et a passé 228 jours dans l’espace au cours de 4 missions différentes. La veille de Noël, il a effectué une sortie dans l’espace pour réparer une panne sur l’ISS.
Mikhaïl Tiourine, âgé de 54 ans, a accumulé plus d’un an et demi dans l’Espace. Il s’agissait de son troisième séjour à bord de l’ISS.
L’équipage resté sur l’ISS, composé de Steve Swandon, et des Russes Alexander Skvortsov et Oleg Artemyev, seront remplacés d’ici quelques semaines par Reid Wiseman de la NASA, Max Suraev de Roskosmos (l’agence spatiale russe) et de Alexander Gerst de l’Agence spatiale européenne (ESA).