Dans la revue de presse de ce lundi 24 février 2025, voici nos actualités : le retard du retrait de militaires américains, les accords de coopération avec les Philippines, ainsi que le 65e anniversaire de l’empereur.

Un retrait retardé

Le retrait progressif des Marines américains d’Okinawa, prévu depuis un accord de 1996, reste largement retardé. Sur les 9 000 Marines censés partir, seuls 105 ont été transférés à Guam. La montée en puissance militaire de la Chine et les tensions en mer de Chine méridionale poussent Washington et Tôkyô à maintenir une forte présence militaire sur l’île. Malgré les protestations locales, la construction d’une nouvelle base progresse lentement et ne sera pas achevée avant 2036. Le Japon finance une grande partie du projet, mais l’armée américaine hésite à réduire sa force, craignant des vulnérabilités stratégiques en Asie-Pacifique.

Coopération sur la défense

Le Japon et les Philippines ont conclu un accord pour renforcer leur coopération en matière de défense, incluant un cadre de dialogue stratégique et l’exportation de technologies militaires japonaises. Lors d’une réunion à Manille, les ministres de la Défense Gen Nakatani et Gilberto Teodoro ont souligné la nécessité d’une alliance face aux tensions croissantes avec la Chine en mer de Chine méridionale. Tôkyô envisage notamment d’exporter davantage de radars et d’équipements militaires aux Philippines. Un accord de partage de renseignements est également en cours de négociation pour améliorer la surveillance et la sécurité maritime dans cette région stratégique et disputée.

Anniversaire au palais impérial

L’empereur Naruhito a célébré son 65e anniversaire au Palais impérial de Tôkyô, accueillant plus de 23 000 visiteurs. Il a exprimé ses vœux de paix et de prospérité pour le pays, tout en adressant son soutien aux victimes des récentes intempéries. Lors d’une conférence, il a souligné l’importance de transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Un déjeuner officiel a eu lieu pour la première fois en cinq ans. Il a aussi partagé ses activités personnelles, telles que la musique et le sport, et exprimé son soutien à sa fille, la princesse Aiko, et au prince Hisahito, futur héritier impérial.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAide de Trump | Réunion du G7 | Taïwan et Palestine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.