Dans la revue de presse du lundi 16 mai, nous aborderons : le discours de l’empereur, les heures supplémentaires des enseignants et le verdict des analyses ADN.
Discours de l’empereur sur Okinawa
Ce dimanche, lors de son discours à l’occasion d’une cérémonie marquant le 50e anniversaire de la rétrocession d’Okinawa, l’empereur Naruhito a déclaré que « divers problèmes » demeuraient. Il ne s’est cependant pas exprimé davantage sur ce sujet, préférant faire part de son espoir pour l’avenir : « j’espère sincèrement que la compréhension du public envers Okinawa s’approfondira largement, y compris parmi la jeune génération » ajoutant qu’il souhaite « qu’à l’avenir, les pensées et les efforts des gens continuent à se transmettre et qu’un avenir prospère soit construit pour Okinawa ».
Heures supplémentaires dans l’enseignement
Plus de 70% des enseignants au collège dépassent les 80 heures supplémentaires par mois, seuil utilisé pour déterminer la mort par surmenage, le karôshi. C’est ce que révèle une étude menée par Ryô Uchida, de l’université de Nagoya. Selon lui, « les effets des longues heures de travail se font sentir sur les enfants. C’est un problème social ». Il a également noté que 32,7% des enseignants du primaire et 24,4% du secondaire, qui font plus de 40h supplémentaires par mois, ont été invités, par leur hiérarchie, à minimiser la déclaration de ces heures.
L’ADN a parlé
La police a confirmé, samedi, la mort de Misaki Ogura, fillette qui avait disparu en 2019, alors que sa famille campait dans le département de Yamanashi. Des os avaient été découverts le mois dernier mais n’avaient pas pu être exploités. Cependant, le 4 mai, une omoplate a été découverte et les tests ADN ont pu rendre leur verdict. La police va continuer d’enquêter pour comprendre ce qu’il s’est passé.