Dans la revue de presse du lundi 3 juillet, nous aborderons : l’appel chinois à la coopération, une belle promotion, ainsi que les pluies sur Kyûshû.
Appel à la coopération
La Chine a appelé à une communication accrue avec le Japon et la Corée du Sud pour un sommet trilatéral et d’autres réunions de haut niveau. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a souligné l’importance de créer une atmosphère propice à la reprise des réunions des dirigeants et de s’opposer aux conflits géopolitiques. Les trois pays cherchent à tenir un sommet trilatéral cette année, après de la pandémie de COVID-19 et les tensions entre le Japon et la Corée du Sud. Les ministres des Affaires étrangères japonais et sud-coréen ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération trilatérale.
Un nouveau vice-ministre
Le gouvernement japonais prévoit de nommer Kazuo Masuda, actuellement directeur général de la politique de défense, comme haut fonctionnaire du ministère de la Défense, après son rôle central dans l’agenda de sécurité du Premier ministre Fumio Kishida, assure une source proche du dossier. Masuda remplacerait Atsuo Suzuki en tant que vice-ministre de la Défense. Sa nomination témoigne des efforts du Japon pour renforcer ses capacités de défense. Le gouvernement envisage également d’autres nominations au sein du ministère de la Défense.
Kyûshû sous les eaux
Des pluies torrentielles causées par un front actif ont frappé la région de Kyûshû, entraînant des évacuations et l’effondrement d’un pont à Kumamoto. Des ordres d’évacuation ont été émis dans plusieurs départements. L’Agence météorologique japonaise a signalé la formation d’une zone de précipitations linéaires à Kumamoto, avec des prévisions de fortes pluies persistantes. Des avertissements de glissements de terrain et d’inondations ont aussi été émis. Des précipitations pouvant atteindre les 200 mm de pluie sont attendues dans les jours à venir.