Dans la revue de presse du mardi 24 décembre 2024, voici nos actualités du Japon : le projet de revitalisation régionale, Ginzan Onsen qui limite les visiteurs, ainsi que l’achat de propriétés importantes. Il n’y aura pas de revue de presse demain, le 25 décembre. C’est pourquoi nous vous souhaitons aujourd’hui un très Joyeux Noël, et un bon moment en famille ou entre amis. Toute l’équipe de Japon Infos vous retrouve dès le 26 décembre pour une nouvelle infusion de Japon.
Revitalisation régionale
Le Japon a adopté un concept de revitalisation régionale pour stimuler la croissance économique et maintenir les fonctions sociales malgré le déclin démographique. Le plan, porté par le Premier ministre Shigeru Ishiba, vise à rendre les régions plus attractives, pour les jeunes et les femmes notamment. La première initiative de 2014 ayant échoué à freiner la concentration à Tôkyô, le gouvernement propose une nouvelle approche, « Revitalisation régionale 2.0 », pour les 10 prochaines années. Les priorités incluent la création d’environnements de vie sécurisés, la relocalisation d’entreprises hors de la capitale, la réduction des écarts salariaux entre hommes et femmes, ainsi que la promotion des économies locales.
Surtourisme hivernal
Ginzan Onsen, une ville thermale prisée pour ses paysages enneigés, limite l’accès aux visiteurs d’un jour pour lutter contre le surtourisme hivernal. Dès 20h, seuls les clients des hôtels locaux pourront entrer, tandis que les visites entre 17h et 20h nécessitent une réservation. Ces mesures, en vigueur jusqu’à fin février, visent à réduire les embouteillages, les nuisances et les problèmes d’accès pour les véhicules d’urgence. Les visiteurs doivent se garer à 2 km et prendre une navette payante. Cette initiative, inspirée d’autres destinations comme Kyôto et le Mont Fuji, cherche à préserver l’équilibre entre tourisme et bien-être local.
Achats étrangers
En 2023, 371 propriétés autour d’installations critiques et d’îles frontalières au Japon ont été achetées par des étrangers, selon une étude gouvernementale. Ces acquisitions, réparties sur 20 départements, comprennent 174 terrains et 197 bâtiments, principalement des appartements à Tôkyô, souvent pour des investissements chinois. La Chine est en tête des acquisitions (203), suivie de la Corée du Sud (49) et de Taïwan (46). 171 acquisitions se situe à Tôkyô, notamment près du ministère de la Défense. Aucun avertissement ou arrêt n’a été émis mais le gouvernement renforce ses régulations pour protéger les infrastructures critiques, couvrant 16 862 propriétés et 583 zones désignées.