Dans la revue de presse du vendredi 3 mars, nous aborderons : la discussion entre Hayashi et Blinken, le faible taux de chômage ainsi que le mauvais classement du Japon.
Rencontre en Inde
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont affirmé qu’il était important qu’aucun pays ne fournisse un soutien militaire à la Russie. Les deux ministres ont échangé pendant environ 20 minutes à New Delhi, en marge de la réunion du Quad. Ils ont également indiqué l’importance de travailler et de fournir un soutien aux économies émergentes dont certaines ont une position neutre sur la situation ukrainienne. D’autres sujets ont aussi été abordés, comme la Chine, dont les navires pénètrent fréquemment les eaux japonaises près des Senkaku.
Chômage faible
Le chômage au Japon a atteint son niveau le plus bas depuis près de trois ans en janvier dernier, avec un taux qui s’établie à 2,4% de la population active. L’économie profite en effet d’un rebond d’après pandémie. 66,89 millions de personnes étaient employées en janvier 2023, soit 430 000 de plus que l’année précédente. Et 1,64 million de personnes étaient sans emploi. Selon le ministère du Travail, le marché du travail devient plus compétitif, avec 135 offres d’emploi pour 100 candidats, mais aussi plus actif car les gens recherchent de meilleures conditions de travail.
Égalité des sexes
Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023, le Japon se classe au 104e sur 190 pays concernant l’égalité des sexes dans la loi. Il obtient une note de 78,8 sur 100 avec ses plus mauvais résultats dans les catégories « rémunération » et « lieu de travail » (respectivement 20 et 50 points). Depuis 2020 le pays ne fait que chuter puisqu’il se situait à la 74e place cette année là. Le Japon reste bien loin des autres pays du G7, où le Canada, l’Allemagne et la France ont obtenu 100 points.