L’artiste japonais Ryoji Ikeda, connu entre autres pour sa musique minimaliste au style unique, sera exposé au Lieu unique à Nantes jusqu’au 21 septembre, avec une installation visuelle tout à fait atypique comme il a déjà pu en créer.
À travers tous ses projets, Ryoji Ikeda construit une oeuvre où son, image, texte et architecture interagissent à partir d’un jeu complexe où « le son écrit l’image à l’écran, où l’image écrit le son dans l’espace acoustique », laissant chez le visiteur des souvenirs sensoriels rares.
Présentée en Europe, après sa création en avril 2014 à Yamaguchi (Japon), supersymmetry est la première exposition d’envergure de Ryoji Ikeda en France. Prenant la forme de deux installations, cette création est conçue comme le moyen de mettre en lumière le processus de travail de la résidence de Ryoji Ikeda initiée au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire, Genève, le plus grand centre au monde pour la recherche sur la physique des particules), en 2014-2015.
La première partie de l’exposition, supersymmetry | experiment, crée la semblance de collisions de particules sur trois caissons lumineux imaginés sur mesure et met en lumière les nouvelles expérimentations de Ryoji Ikeda dans ce domaine, dans un subtil jeu de déplacements, déclenchements et glissements de matière venant se percuter. supersymmetry | experience renoue avec l’esthétique numérique chère à Ikeda. Forte de quarante projections et de quarante moniteurs, supersymmetry | experience plonge le visiteur au coeur de déflagrations électroniques se muant en nappes éthérées.
Pour plus d’informations :
- Lieu : Le Lieu Unique, 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes
- Dates : Du 27 juin au 21 septembre
- Tarifs : Entrée libre
- Page de l’exposition