Sacre du prince Naruhito
Vendredi, le gouvernement a décidé que le couronnement de Naruhito aurait lieu le 22 octobre 2019. Le nouvel empereur, âgé de cinquante-huit ans, succèdera officiellement à son père le 1er mai de la même année, après l’abdication de ce dernier. Le gouvernement a cependant déclaré que les femmes de la famille impériale ne pourront pas prendre part à l’un des rituels majeurs de cette cérémonie solennelle, à la faveur d’une loi traditionnelle.
Population en baisse
C’est devenu un truisme, la population japonaise vieillit et ne se renouvelle pas. De nouvelles études confirment que la population japonaise va diminuer partout dans l’Archipel d’ici 2045, à l’exception de Tôkyô. Selon cette estimation de l’Institut japonais de la recherche sur la population et la sécurité sociale, même la croissance espérée pour la capitale devrait rester marginale. La population à l’horizon 2045 serait de 106,42 millions, soit vingt millions de moins qu’en 2015, selon l’étude sur laquelle Japan Today revient en détail.
L’astrophysique au service de la médecine
L’agence spatiale Japonaise (JAXA) et l’université de Tôkyô veulent traquer les cellules cancéreuses grâces aux technologies issues de l’astrophysique. Les chercheurs pensent que les rechutes et les métastases sont dues à une survivance des cellules souches cancéreuses. Un traitement définitif nécessite donc, selon eux, de localiser précisément ces cellules. C’est pourquoi un système de détection ultra précis basé sur des technologies utilisées dans le satellite Hitomi devrait être mis au point par les instituts. Le prototype devrait voir le jour d’ici 2020.
Des onigiri à la mode d’Ôsaka
Le Japon est connu pour sa gastronomie traditionnelle. Mais les Japonais font également preuve d’innovation dans ce domaine, on peut par exemple citer les innombrables saveurs des barres chocolatées KitKat. La chaine de konbini Lawson le démontre encore une fois avec des onigiri, boulettes de riz, associés aux spécialités d’Ôsaka que sont le takoyaki, boulette de pâte frite contenant un morceau de poulpe, et l’okonomiyaki, sorte de galette à base de chou.