Dans la revue de presse du lundi 22 avril, nous aborderons : le salaire en hausse au sein des petites et moyennes entreprises, le record battu par Shohei Ohtani, et enfin, la Tôkyô Rainbow Pride de cette année.
Salaires en hausse
Au Japon, une enquête gouvernementale révèle que 63,1% des petites et moyennes entreprises ont augmenté leur salaire de base, en hausse de 8,8 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent. Cette tendance s’explique par une inflation élevée et une pénurie de main-d’œuvre. Bien que cela représente une évolution positive, les grandes entreprises restent en tête avec 81,1% ayant augmenté les salaires de base. Les bénéfices en forte croissance et les liquidités abondantes favorisent cette tendance chez les grandes entreprises, tandis que les petites entreprises rencontrent des difficultés liées à leur rentabilité relativement faible et à la répercussion des coûts sur les clients.
Record par Shohei Ohtani
Shohei Ohtani, joueur des Dodgers de Los Angeles, a battu le record de Matsui Hideki pour le plus grand nombre de circuits réalisés (lorsqu’un joueur frappe la balle et court autour des quatre bases pour revenir à sa base de départ, marquant ainsi un point pour son équipe) par un joueur japonais en Ligue majeure de baseball. Lors du match contre les Mets de New York, Ohtani, en tant que frappeur désigné, a réussi son cinquième coup de circuit de la saison, le 176ème de sa carrière en Ligue majeure. Après une série de sept matchs sans circuit, il a pu se réjouir de sa performance. Les Dodgers ont remporté une victoire écrasante de 10 à 0. Matsui Hideki détenait le précédent record avec 175 circuits en 1205 matchs, tandis qu’Ohtani a atteint ce nouveau record en seulement 725 matchs.
Tôkyô Rainbow Pride
Hier prenait place le 30ème défilé de la Tôkyô Rainbow Pride dans les rues de Shibuya, l’un des plus grands évènements LGBT du Japon. Au total, environ 15 000 membres et alliés de la communauté y ont participé, preuve de l’avancée du pays sur le sujet. En effet, durant ces trente dernières années, la mentalité face aux minorités de genre s’est nettement améliorée, ce dont témoigne l’arrêt historique de la Haute Cour de Sapporo, qui a déclaré en mars que les dispositions du Code civil qui ne reconnaissent pas le mariage homosexuel sont inconstitutionnelles. Malgré cette avancée, les discriminations persistent et les préjugés ont la peau dure. Le slogan du défilé de la fierté de cette année était : « Nous n’abandonnons pas tant que nous n’aurons pas apporté de changement ».