Dans la revue de presse de ce mardi 17 décembre, nous aborderons : le lancement d’un satellite de surveillance prévu en janvier, une loi pour attirer les touristes au musée, et le Japon en queue de classement concernant l’égalité des sexes.
Satellite de surveillance
La fusée H2A devrait décoller le 27 janvier du centre spatial de Tanegashima, département de Kagoshima, avec à son bord un satellite de surveillance. Ce satellite va rejoindre une flotte composée de sept appareils déjà en orbite. On y retrouve cinq satellites radars et deux satellites optiques, catégorie à laquelle le nouveau satellite va s’ajouter. Le gouvernement japonais compte bien utiliser l’ensemble de ces moyens pour surveiller ses voisins, et en particulier les activités de la Corée du Nord.
Touristes au musée
Bien que le nombre de touristes étrangers soit en constante augmentation, ces derniers ne sont pas friands des musées japonais. C’est pourquoi le gouvernement envisage une nouvelle loi pour améliorer l’attraction de ces lieux et d’autres installations culturelles. La loi, bien qu’encore floue, devrait notamment permettre le développement des transports vers ces attractions.
Égalité des sexes
Même s’il faudrait parler d’inégalité dans le cas du Japon. En effet, le pays se classe à une triste 121e place sur 153 concernant les inégalités entre les sexes. L’Archipel a encore reculé par rapport à l’année dernière, en perdant onze places. Le Forum économique mondial, organisation basée en Suisse et à l’origine de ce classement, cite notamment des problèmes de représentation au gouvernement ou dans le secteur privé.