Dans la revue de presse du lundi 8 novembre, nous aborderons : le taux d’approbation du gouvernement, la retour des demandes de visa et la visite du ministre de la Défense.
Sondage positif
Le dernier sondage de la NHK attribue un taux d’approbation, au Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida, de 53%. Cela représente une augmentation de 5 points par rapport au sondage mené avant les élections du 31 octobre. Le taux de désapprobation s’établit, quant à lui, à 25%, en baisse de 2 points. Parmi ceux qui soutiennent ce Cabinet, 41% ont déclaré qu’il semble meilleur que les autres formations. Dans l’autre camp, 41% n’attendent pas grand-chose des politiques menées par le gouvernement.
Retour progressif
Le gouvernement japonais a commencé, ce lundi, à accepter de nouvelles demandes de visa de la part d’entreprises et d’établissements d’enseignement. Il assouplit ainsi les restrictions introduites en janvier, au milieu de la pandémie de coronavirus. La période de quarantaine a également été réduite de dix à trois jours, car seules les personnes vaccinées pourront entrer dans l’Archipel. « Nous avons fait un pas vers l’assouplissement de certaines restrictions car les infections ont diminué, et pour répondre à une forte demande du monde des affaires », a ainsi déclaré le secrétaire général adjoint, Yoshihiko Isozaki.
Bienvenue à bord
Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, a inspecté un navire des Forces maritimes d’autodéfense en cours de modification pour accueillir le chasseur furtif F-35B, que le Japon devrait recevoir en 2025. Pour cela, Kishi s’est rendu au sud de Tôkyô, à la base de Yokosuka pour monter à bord d’un destroyer type Izumo. En octobre, un premier test avait été effectué en coopération avec les forces américaines.