Dans la revue de presse du mercredi 28 mars, un nouveau témoignage dans l’affaire Moritomo, un record de résidents étrangers, une réorganisation des forces terrestres d’autodéfense et l’ouverture d’une nouveau Legoland à Nagoya, incluant un hôtel.
Abe hors du scandale ?
L’ancien ministre des finances a comparu aujourd’hui à propos de l’affaire Moritomo, qui agite le parlement depuis plusieurs mois. Nobuhisa Sagawa a déclaré à la Diète, le parlement Japonais, qu’aucune instruction n’était venue du premier ministre demandant l’altération des documents controversés. Alors que le nom de sa femme apparaissait sur le document de vente d’un terrain à un promoteur privé, dans le scandale de favoritisme.
Record de résidents étrangers
Le nombre de résidents étrangers au Japon a atteint des chiffres records sur l’année 2017. À la fin de l’année, 2 561 848 personnes de nationalité étrangère résidaient sur le sol japonais. C‘est une hausse de 7,5 % en un an. Cette hausse refléterait notamment une augmentation des résidents d’origine vietnamienne.
Les forces d’autodéfense centralisées
Les forces terrestres d’autodéfense ont subi une réorganisation majeure ce mardi. Les commandements ont été rationalisés pour lancer des opérations flexibles sur tout le territoire. Des forces amphibies ont également été créés pour être déployées afin d’assurer la défense d’îles éloignées. Les défenses de l’Archipel sont ainsi renforcées dans un climat d’inquiétude face aux arsenaux militaires nord-coréen et chinois.
Ouverture du Legoland de Nagoya
Le nouveau Legoland de Nagoya devrait ouvrir ses portes en avril. Doté d’un aquarium et d’un hôtel dans le thème du jeu de construction pour enfants, la nouvelle attraction devrait ravir petits et grands. L’hôtel, dont on peut voir les photographies en avant première dans un article du Mainichi, accueillera la franchise Sea Life, une chaîne d’aquariums implantée dans cinquante pays.