Dans la revue de presse du mardi 9 novembre, nous aborderons : la possible scission chez Toshiba, le lancements de neuf satellites et la bonne saison d’Ohtani.
Toshiba en difficulté
Le géant Toshiba envisagerait de se scinder en trois sociétés. L’entreprise, actuellement en difficulté, cherche à augmenter sa valeur marchande, à rationaliser ses opérations et à répondre à une révolte des actionnaires. Les 300 filiales pourraient être regroupées en trois secteurs d’activité : infrastructures, appareils électroniques et puces mémoire. Ces trois nouvelles sociétés viseraient à être cotées en bourse d’ici deux ans. Une scission de ce genre reste extrêmement rare pour un conglomérat japonais.
Mise en orbite
Le Japon a lancé avec succès une petite fusée Epsilon et a mis neuf satellites en orbite, a annoncé l’agence spatiale nippone. La fusée Epsilon-5, 2,6m de diamètre, 26m de long et pesant 96t, a décollé du centre spatial d’Uchinoura, dans le département de Kagoshima, vers 10 heures. Initialement prévu pour octobre, le lancement a été reporté à trois reprises pour des raisons techniques. Ce lancement a eu lieu dans le cadre d’une tentative visant à promouvoir la participation des établissements d’enseignement et des entreprises au développement spatial.
Bientôt MVP ?
Shohei Ohtani, star japonaise de baseball évoluant aux Angels de Los Angeles, fait partie des finalistes pour le titre de MVP, meilleur joueur de la saison. Il aura face à lui Vladimir Guerrero Jr. et Marcus Semien. La décision sera rendue le 18 novembre et Ohtani pourrait être le second Japonais a remporté cette distinction après Ichiro Suzuki en 2001.