Le Premier ministre Shinzô Abe a annoncé ce lundi 5 janvier que sa déclaration à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale suivra la ligne de celle de Murayama reconnaissant l’agression japonaise.
En 1995, le Premier ministre Tomiichi Murayama avait reconnu l’agression et la colonisation japonaises et avait exprimé des excuses officielles. « À cause de sa domination coloniale et de son agression, le Japon a causé d’énormes dégâts et beaucoup de souffrances aux peuples de nombreux pays, en particulier à ceux des nations asiatiques. J’exprime ici une fois de plus mon sentiment de profond remords et présente mes sincères excuses ».
Lors de sa conférence pour la nouvelle année à Ise, préfecture de Mie, Shinzô Abe a déclaré que son Cabinet « reprendra les points de vue des gouvernements successifs en matière de reconnaissance historique, y compris la déclaration Murayama ». « Je voudrais écrire les remords du Japon sur la guerre, son histoire d’après-guerre comme une nation pacifiste et comment le pays va contribuer à la région Asie-Pacifique et au monde » a-t-il ajouté.
Une chose est certaine, c’est que la Chine et la Corée seront très attentives à cette nouvelle déclaration au mois d’août prochain.